Reckinger peinture & décors est une entreprise familiale fondée en 1946 et actuellement gérée par la troisième génération. Spécialisée dans le domaine du parachèvement et de la décoration, elle compte aujourd’hui 50 employés. L’entreprise s’est forgée une solide réputation grâce à son expertise et son savoir-faire dans son secteur, mais elle est également consciente de son impact environnemental et souhaite le réduire en intégrant des pratiques durables dans ses opérations quotidiennes. Son engagement vers la durabilité est soutenu par la direction et s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.
Idée
Approcher la transition vers la durabilité ensemble avec les collaborateurs
Pour l’entreprise Reckinger, la transition vers la durabilité est un défi collectif nécessitant l’implication active de tous les acteurs de l’organisation, en particulier des collaborateurs. Leur engagement est essentiel pour transformer les intentions écologiques en actions concrètes et pérennes. L’objectif est d’adopter une approche inclusive et collaborative, où chaque membre de l’équipe joue un rôle important.
La réussite de cette transition repose sur l’écoute, la formation et la construction des actions avec les employés.
Conception
Trouver le cadre adéquat pour la stratégie environnementale
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Reckinger peinture & décors a participé au programme « Fit 4 Sustainability » du ministère de l’Économie, qui permet aux entreprises de réaliser un bilan de leur impact écologique et un plan d’actions pour réduire cet impact.
L’une des premières actions a été la création d’un comité environnemental interne. Ce comité (« Ëmwelt-Komité »), composé de membres de la direction et d’employés volontaires, a pour mission de définir les priorités environnementales, de mettre en place des actions concrètes et de suivre les progrès réalisés.
Mise en œuvre
Les actions du comité environnemental – « Ëmwelt-Komité »
Création du comité : l’entreprise a constitué une équipe mixte regroupant différents niveaux hiérarchiques, favorisant une approche participative.
Planification : organisation de réunions régulières, au cours desquelles le comité discute la mise en œuvre des mesures pour améliorer la durabilité dans leur entreprise
Répartition des responsabilités : les membres du comité ont été chargés de suivre différents volets, comme le suivi des consommations d’énergie ou de la gestion des déchets.
Réalisation de mesures concrètes comme par exemple :
amélioration de la gestion et du tri des déchets, tant en interne que sur les chantiers.
utilisation de bouteilles réutilisables pour réduire les déchets plastiques
Résultat
Succès du comité environnemental
Après une phase de mise en place, le comité environnemental est désormais une équipe bien établie, intégrée dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise et les premières mesures ont été mises en œuvre dans l’entreprise.
Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle compte 3 facultés, 4 centres interdisciplinaires et 3 campus (Belval, Kirchberg, Limpertsberg). Avec près de 7 000 étudiants, dont 1 000 doctorants, et 2 400 membres du personnel, dont 300 professeurs, elle se classe parmi les 250 meilleures universités du monde selon le classement THE (Times Higher Education).
Idée
Réduire la consommation d’énergie
L’Université du Luxembourg, comme beaucoup d’institutions publiques, s’est mobilisée pendant la campagne Zesumme Spueren pour montrer l’exemple en réduisant sa consommation de gaz durant l’hiver 2022-2023. Pour cette raison, elle a lancé une campagne de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour encourager ceux-ci à adopter des comportements d’économie d’énergie. Outre les aspects techniques de gestion des bâtiments, l’Université a souhaité mobiliser sa communauté autour des économies d’énergie possibles pour faciliter les changements comportementaux et les rendre durables dans les temps pérennes.
Conception
Conception d’une approche holistique
Pour répondre à cet objectif et aux impératifs économiques, l’Université du Luxembourg a conçu une approche holistique intégrant des mesures techniques et des changements comportementaux. L’équipe chargée de la conception a identifié des ajustements spécifiques à effectuer au niveau du chauffage, de l’électricité et de la gestion du froid des bâtiments.
Mise en œuvre
Mesures techniques et comportementales
L’année 2022 a marqué le lancement de la mise en œuvre de cette campagne. L’Université a créé un site intranet lui étant dédié, centralisant de manière efficace les mesures techniques et comportementales adoptées dans le cadre de l’initiative. Sur le plan des mesures techniques, le chauffage des bâtiments a été optimisé. La température des locaux est désormais limitée à 20 °C en journée et à 16 °C durant la nuit et les week-ends, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’énergie. De plus, une réorganisation de l’ouverture des bâtiments le week-end et en période de vacances a été mise en place pour réduire davantage la consommation énergétique.
Dans le domaine de l’électricité, des ajustements stratégiques ont été réalisés. Une revue de la luminosité des parties communes a été entreprise, permettant d’éteindre d’une lampe sur deux si la valeur minimum légale est respectée. Les conditions de ventilation des auditoires et laboratoires ont également été revues et ajustées, avec l’installation de détecteurs de mouvement dans les auditoires pour interrompre la ventilation en cas de non-occupation.
Du côté des comportements individuels, la sensibilisation a été axée sur plusieurs points :
Les membres de la communauté universitaire sont sensibilisés à la baisse de chauffage tout en veillant à bien ventiler leurs bureaux.
L’économie d’électricité est promue à travers la gestion des lumières dans les espaces communs, les couloirs et les bureaux, ainsi que la gestion des équipements individuels tels que les ordinateurs et les écrans pendant les nuits, les week-ends et les jours de télétravail.
Résultat
Baisse de la consommation d’énergie
L’Université de Luxembourg a suivi de près ses consommations énergétiques de fin 2022 à fin mai 2023, mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie depuis octobre 2022. Les résultats montrent une réduction significative de 19,2 % des consommations de chaleur sur ses bâtiments à Belval, Kirchberg et Limpertsberg par rapport à la même période l’année précédente, et même de près de 25 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2021. Ces mesures ont entraîné des économies estimées à environ 600 000 € et une réduction de 311 tonnes d’équivalent CO2, représentant 6 % des émissions liées à la consommation d’énergie. La baisse de la consommation d’électricité par membre du personnel et par étudiant est quant à elle moins prononcée, avec une diminution de l’ordre de 3 % de juin 2022 à mai 2023 par rapport aux 12 mois précédents et de plus de 5 % par rapport à 2019-2021
Réaliser des campagnes de sensibilisation au sein de votre entreprise
Le comportement individuel exerce une grande influence sur la consommation de ressources. Pour rendre les collaborateurs conscients de l’impact de leurs actions, une campagne de sensibilisation est idéale.
Les détails ci-dessous donnent les indications pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation du personnel, afin d’assurer la responsabilisation et l’engagement durable des thèmes de l’énergie, des ressources et du climat dans l’organisation.