Aller au contenu

Magasin alimentaire : mise en place de films de protection solaire

Mise en place de films de protection solaire

Le projet consiste à installer sur les vitrages extérieurs, des films de protection solaire qui permettent de réduire l’apport de chaleur solaire à l’intérieur du bâtiment. En été, les besoins en climatisation et la consommation énergétique associée sont réduits. En hiver, le besoin de chauffage et la consommation énergétique associée peut légèrement augmenter.

Les films de protection solaire conviennent aux bâtiments tertiaires, vitrines commerciales et aux commerces existants équipés de surfaces vitrées susceptibles de subir des surchauffes internes et d’avoir des besoins accrus en climatisation en raison du rayonnement solaire.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité et réduire tout en réduisant son impact carbone, mais surtout d’améliorer le confort. Cette mesure relativement simple à mettre en place est amortissable en peu de temps et ne nécessite pas l’arrêt de la production pendant l’installation technique.

Il existe différentes typologies de films solaires permettant de contrôler le rayonnement solaire selon les besoins et les saisons et garantissant ainsi une protection et une optimisation thermique hiver comme été, sans perdre en luminosité.

Continue reading « Magasin alimentaire : mise en place de films de protection solaire »

Magasin alimentaire : installation de sondes CO2 dans les centrales de traitement de l’air des supermarchés

Adaptation des débits de renouvellement d’air selon le besoin réel grâce à une sonde CO2

Le projet vise à installer une ou plusieurs sondes CO2 sur la reprise d’air des centrales de traitement de l’air dans les supermarchés et d’ajuster le débit d’air neuf introduit dans le centre commercial en fonction des besoins. Ainsi, le débit d’air est augmenté pendant les périodes de forte affluence et réduit le reste du temps.

Les centrales de traitement d’air permettent le renouvellement d’air et le chauffage/refroidissement de la zone commerciale. Les centrales fonctionnent à débit fixe sur des plages de temps programmées en fonction des heures d’ouverture.                  L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité importantes tout en  réduisant son impact carbone. Cette mesure, relativement simple à mettre en œuvre, est amortissable en peu de temps et ne nécessite pas l’arrêt de la production pendant l’installation technique

Continue reading « Magasin alimentaire : installation de sondes CO2 dans les centrales de traitement de l’air des supermarchés »

Magasin alimentaire : remplacement de meubles à toute température linéaire comme verticaux

Remplacement de meubles froids positifs et négatifs linéaires ou verticaux

Le projet vise à remplacer des meubles froids anciens par des meubles froids de nouvelle génération fermés, bien isolés, équipés de ventilateurs plus efficaces et d’un éclairage LED. Les dégivrages sont optimisés et il est possible d’augmenter le régime de température du circuit évaporateur.                   

Cette installation s’applique aux supermarchés ou commerces alimentaires disposant de meubles froids pour la conservation de denrées alimentaires en magasin.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité tout en réduisant son impact carbone. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Magasin alimentaire : remplacement de meubles à toute température linéaire comme verticaux »

Magasin alimentaire : mise en place d’une production de froid au CO2 transcritique

Installation d’un système de production de froid au CO2 transcritique

Le projet consiste à remplacer une installation existante classique centralisée ou à détente directe par une installation frigorifique utilisant le CO2 comme fluide en cycle transcritique ou subcritique (cascade ou frigoporteur) vers les terminaux diffusant le froid (meubles frigorifiques, évaporateurs chambres froides, …) pour une application positive, négative, ou les deux.

Cette installation s’applique aux bâtiments tertiaires existants, notamment les locaux de distribution alimentaire. Cela inclut les espaces destinés à l’exposition ou à la mise en libre-service de produits frais à l’intention du public, tels que les hypermarchés, supermarchés et petits commerces alimentaires. Sont également concernés les plateformes de retrait ou points de collecte permettant au public de récupérer leurs achats sans accéder aux rayons (magasin de type « Drive ») ainsi que les entrepôts frigorifiques.

L’installation de cette nouvelle technologie permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité tout en réduisant son impact carbone. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Magasin alimentaire : mise en place d’une production de froid au CO2 transcritique »