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Boulangerie : récupération de la chaleur des fumées de fours

Récupération de chaleur sur les évacuations des fours (fours de cuisson)

Le projet consiste à installer un échangeur permettant de récupérer la chaleur fatale du four pour le chauffage du magasin de la boulangerie et la production de l’eau chaude sanitaire.

Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 20 % sur la consommation d’électricité et également réduire l’empreinte carbone jusqu’à 20 %. Cette mesure est assez compliquée à mettre en place, peut être amortie sur le moyen / long terme et nécessite un arrêt de la production durant l’installation.

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Boulangerie : fours à infrarouges

Remplacement d’un four gaz ou fioul par un four électrique (fours de cuisson)

Le projet consiste à remplacer un four existant fonctionnant au gaz ou au fioul par un four électrique utilisant les infrarouges pour cuire le produit.        

Installer cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 80 % sur la consommation d’énergie d’un four ainsi que de réduire considérablement l’empreinte carbone grâce au changement de vecteur énergétique (du gaz / fioul à l’électricité). Cette mesure est cependant assez difficile à mettre en place, peut être amortie sur le moyen / long terme et nécessite un arrêt de la production durant l’installation.

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Boulangerie : réduction du débit des fumées des fours

Contrôle de l’évacuation des gaz de combustion (fours de cuisson)

Le projet consiste à contrôler la quantité d’air de renouvellement nécessaire dans un four, en installant un variateur de vitesse sur le ventilateur d’extraction commandé par un capteur O2 et un capteur d’humidité.

L’installation de cette nouvelle technologie peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 20 % sur la consommation de gaz ou de fioul ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone potentielle d’également 20 %. Cette mesure, assez difficile à mettre en place, est amortissable sur le court terme mais nécessite l’arrêt de production durant l’installation.

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Menuiserie : décolmatage des filtres via un delta de pression

Décolmatage des filtres à poussière via un delta de pression plutôt que via un minuteur

La plupart des installations de décolmatage de filtres sont munies d’une minuterie qui injecte de l’air comprimé à contre-courant afin de faire tomber les sciures, cependant cette pratique est énergivore et ne fonctionne pas en cas d’encrassement des filtres. Au lieu de commander le décolmatage des filtres, il serait opportun d’installer des capteurs de pression en amont et en aval des filtres. L’opération consiste à commander le décolmatage des filtres via le delta de pression (différence de pression en amont et en aval de chaque filtre), c’est-à-dire uniquement quand les chaussettes filtrantes sont suffisamment chargées de sciures et lorsqu’un décolmatage est réellement nécessaire.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 5 % d’électricité et de réduire l’empreinte carbone. Cette mesure, assez simple à mettre en place, peut être amortie en peu de temps et ne nécessite pas l’arrêt de la production durant l’installation.

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Menuiserie : acquisition de machines-outils disposant d’un mode éco

Acquisition de machines-outils disposant d’un mode éco

Certaines machines anciennes ne disposent pas de mode veille ni de mode à faible consommation. Afin de faire des économies durant les périodes de non-utilisation des appareils, il est important pour les entreprises de faire l’acquisition de nouvelles machines équipées de mise en l’arrêt automatique des accessoires. Voici quelques exemples d’équipements nécessitant le mode éco : les pompes de lubrification, ventilateurs de refroidissement, pompes hydrauliques, servo-moteurs et mise en veille d’afficheurs (écrans).

L’installation de cette nouvelle technologie peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 5 % d’électricité et réduire un peu l’empreinte carbone. Cette mesure, n’est pas simple à mettre en place et peut être amortie difficilement avec le simple coût de l’énergie. Cette mesure nécessite un arrêt temporaire de la production durant l’installation.

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Menuiserie : installation de hottes captant la poussière

Installation de hottes efficaces pour la captation des poussières

  • L’utilisation de bras articulés pour capter les poussières et les fumées est un dispositif qui optimise la collecte des poussières.
  • Des buses à profils dédiés doivent être placées au plus près des points générant les poussières ou fumées.
  • Il est nécessaire de mettre en place une récupération de chaleur sur les débits d’air extrait avec réinjection d’air pour faire l’équilibrage des pressions.

L’installation de ces technologies disponibles sur le marché depuis plus de 5 ans peut permettre à l’entreprise de faire un gain important pouvant s’élever jusqu’à 20 % des coûts en électricité et réduire l’empreinte carbone. Cette mesure, est assez simple à mettre en place et peut être amortie à moyen / long terme. Cette mesure nécessite cependant un arrêt de la production durant l’installation.

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Menuiserie : implémentation de la réduction du temps de cycle

Utilisation d’outils performants et combinés afin de réduire le temps de cycle

La mesure propose de remplacer les outils d’usinage simples, de changer le mode de production et d’éviter les arrêts pour les entretiens et les nettoyages à tout moment.

  • Utilisation d’outils d’usinage performants permettant d’augmenter les vitesses d’usinage.
  • Utilisation d’outils d’usinage combinés permettant une réduction de la durée de fonctionnement des machines-outils.
  • Optimisation des changements de production utilisant la méthode SMED (Single Minute Exchange of Die – changement rapide d’outillage en moins de 10 minutes).

L’installation de ces technologies disponibles sur le marché depuis plus de 5 ans peuvent permettre à l’entreprise de faire un gain important pouvant s’élever jusqu’à 30 % des coûts en électricité et réduire un peu l’empreinte carbone. Cette mesure, n’est pas simple à mettre en place et peut être amortie sur du moyen / long terme. Cette mesure est réalisable avec seulement un arrêt partiel de la production durant l’installation.

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Menuiserie : implémentation d’un variateur de vitesse sur l’aspiration de dépoussiérage

Mise en place d’une variation de vitesse sur les ventilateurs d’aspiration des poussières ou fumées

Le projet consiste à mettre en place une régulation de vitesse du ventilateur d’aspiration en fonction des machines en fonctionnement, nécessitant réellement une aspiration des sciures ou fumées. Il induit l’ajout de clapets et d’un variateur de vitesse sur le ventilateur d’aspiration. Les clapets s’ouvrent uniquement quand la machine est en fonctionnement et le débit du ventilateur s’ajuste en fonction de la pression.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans peut permettre à l’entreprise de faire un gain important pouvant s’élever jusqu’à 50 % des coûts en électricité (en fonction du régime de production de base) et réduire l’empreinte carbone. Cette mesure est assez simple à mettre en place, peut être amortie en peu de temps et être installée sans arrêt de la production.

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Soutenir la mobilité active et décarbonée de mes employés

Favoriser la mobilité douce au sein de votre entreprise

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel de minimiser l’utilisation de la flotte des véhicules et de favoriser des alternatives de mobilité douce. Cette mesure vise à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise par un réaménagement de la mobilité générale de l’entreprise.

Face à la situation particulière du pays ayant les transports en public gratuits, les employés devraient davantage les utiliser en changeant leurs habitudes de consommation.

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Acquisition de véhicules utilitaires électriques

La mobilité électrique, élément clé de la décarbonation de votre entreprise

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel de substituer les véhicules thermiques par des véhicules électriques. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de personnes et de marchandise continuent d’augmenter au sein de l’Union européenne. Tous les types de véhicules sont concernés, et une transition est nécessaire pour atteindre les objectifs nationaux comme européens.

L’acquisition de ces véhicules nécessite en principe la mise en place d’une ou plusieurs borne(s) de charge électrique et peut être complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les étapes et aspects importants à considérer lors de la planification et de la mise en place de ce changement sont décrits ci-dessous.

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