Installer une infrastructure de charge pour véhicules électriques en entreprise
Mobilité et transport
Artisanat
Commerce
Industrie
Transport
Administration
Agriculture, viticulture
Santé, structures d'accueil
[ Version détaillée de la mesure ]
Dernière modification : 17/10/2024
Outil disponible
Possibilité d’accompagnement
Subvention disponible
La mobilité électrique, élément clé de la décarbonation de votre entreprise
Les voitures électriques constituent une partie importante de la solution de la décarbonisation de la flotte de véhicules de l’entreprise. Il est également essentiel de mettre en place une infrastructure de charge adaptée au sein de l’entreprise afin de pouvoir gérer la logistique de recharge en interne. Pour une plus grande autonomie, il est possible de combiner l’ensemble avec de la production d’électricité de source solaire.
Définition des besoins en matière de mobilité pour l’entreprise
Analyse des besoins
Nombre total de voitures électriques (besoins actuels et futurs)
Temps de stationnement typique et autonomie de charge requise durant cette période
Quantité de véhicules qui doivent charger simultanément (gestion de la charge)
La nouvelle réglementation AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) est en vigueur depuis le 13 avril 2024. Celle-ci impose à toutes les nouvelles stations de recharge, entre autres, d’accepter le paiement par carte de crédit ou d’autres méthodes de paiement électronique, afin que les utilisateurs puissent charger leur voiture sans avoir besoin de la carte de recharge spécifique du fournisseur. En outre, les utilisateurs doivent être informés du prix de manière transparente. Cela s’applique également aux stations que les entreprises mettent à la disposition de leurs visiteurs. Consultez les explications plus détaillées ici.
Identification de la solution et vérification de la faisabilité du projet d’infrastructure de charge
Le cas échéant, recherche d’un investisseur pour la réalisation du projet
Outil de mise en relation pour propriétaires de terrains et investisseurs : pro-charging.lu
Attention : effet incitatif à respecter pour la demande d’aides (étatiques ou non) et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité. Afin de respecter « l’effet incitatif », aucun engagement contraignant (signer un devis ; verser un acompte) ne peut être pris AVANT d’avoir déposé le dossier de demande ou d’avoir reçu l’accord de principe de l’État ou du fournisseur d’électricité et de gaz naturel à la suite d’une demande d’aides.
accompagnement dans l’élaboration de la demande d’aide : Luxinnovation
accompagnement pour le montage de projets niveau technique : Klima-Agence
Mise en œuvre du projet d’infrastructure de charge pour véhicules électriques
Introduction d’une demande d’installation auprès du gestionnaire de réseau Demande requise pour toute installation d’une borne de charge avec une puissance supérieure ou égale à 7 kW (10A) en triphasé ou supérieure à 4,6 kW en monophasé (20A).
Exécution des travaux conformément aux exigences techniques et normatives
Vérification de la conformité effectuée par le gestionnaire de réseau La fin des travaux est signalée au gestionnaire de réseau par l’entreprise chargée des travaux.