Afin d’augmenter l’efficacité de cette mesure pour le cadre spécifique de votre société, nous recommandons de réaliser une analyse de votre situation énergétique en priorité.
L’air comprimé : un vecteur énergétique à optimiser pour de nombreux secteurs
L’air comprimé est un vecteur énergétique fréquemment utilisé dans beaucoup de secteurs, notamment lors de l’utilisation des machines de production et d’outils pneumatiques spécifiques. Malgré son utilisation abondante, c’est un vecteur difficile à maîtriser qui entraine des grands coûts d’utilisation. Dans une installation non surveillée, les pertes de production de chaleur et de distribution dû aux fuites peuvent atteindre 90%. Une analyse régulière des besoins ainsi que le suivi technologique permet de maîtriser les coûts engendrés par l’air comprimé. Cette mesure est à appliquer pour toute nouvelle installation à air comprimé.
Afin de répondre aux questions principales en amont du projet et de vous guider à travers les différentes étapes de planification, un artisan qualifié ou fournisseur spécialisé en air comprimé vous aidera. Pour les installations complexes et de grande envergure il est conseillé de se renseigner auprès d’un bureau d’études. Dans tous les cas, votre représentant sectoriel (chambre, fédération, etc.) peut vous guider.
Les questions à vous poser avant de démarrer votre projet d’installation
- Possédez-vous un système de production d’air comprimé ?
- Si oui, est-ce possible de l’optimiser sans le remplacer ?
- Quelles sont les applications qui nécessitent de l’air comprimé ?
- Existe-t-il des exigences particulières concernant la mise à disposition d’air comprimé (niveau de pression, taux d’humidité, etc.) ?
- Est-ce que les débits nécessaires sont-ils connus ?
- Est-ce que l’application de l’air comprimé peut être remplacé par un autre vecteur (outil électrique, etc.) ?