Pressemitteilung des Wirtschaftsministeriums, der Generaldirektion für den Mittelstand und des Wohnungsbauministeriums (in Französisch)
En date du 20 juin 2023, le ministre du Logement, Henri Kox, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont présenté le paquet de mesures pour soutenir les métiers de la construction et l’accès au logement. Ciblant les PME, les communes et les ménages, ces mesures ont été élaborées par un groupe interministériel mis en place par le gouvernement et placé sous la direction du ministre du Logement.
En 2022, partout en Europe, le marché immobilier a été fortement affecté par des éléments conjoncturels. En effet, à l’issue de la crise de COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation élevée (y compris en ce qui concerne les matières premières nécessaires dans la construction) et la subséquente hausse des taux d’intérêt ont contribué à un ralentissement significatif de l’activité. Au Luxembourg également, les acteurs des secteurs de l’immobilier et de la construction témoignent d’inquiétudes et estiment que leurs indicateurs montrent des mouvements significatifs et négatifs ces derniers trimestres.
Ces évolutions sur le marché résidentiel risquent d’avoir un impact négatif sur la branche de la construction en 2023 et 2024.
Conscient de la situation tendue pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises dans le secteur du bâtiment et du génie civil, dont l’activité se limite au logement, le gouvernement a décidé de prendre des mesures nécessaires pour stabiliser le marché de l’emploi dans le secteur de la construction et soutenir la production de logements.
Le paquet de mesure décidé par le gouvernement vise à :
- Rétablir la confiance du public dans l’investissement immobilier, notamment pour les besoins d’occupation personnelle ;
- Renforcer les perspectives du secteur de la construction, notamment par des coups de pouce supplémentaire dans le domaine de la rénovation énergétique ;
- Soutenir financièrement les PME dans leurs efforts de transition énergétique au niveau de leurs équipements et du développement des compétences professionnels et techniques de leurs salariés ;
- Soutenir le secteur communal tant par un meilleur accompagnement des projets de rénovation que par une augmentation substantielle des aides étatiques pour la réalisation de ces mesures ;
- Accélérer le développement d’un parc de logements locatifs abordables en renforçant l’étroite collaboration entre le secteur privé et les promoteurs publics.
La taskforce mise en place à cet effet par le gouvernement était coordonnée par le ministre Henri Kox et se composait en outre des ministres François Bausch, Taina Bofferding, Franz Fayot, Lex Delles, Georges Engel et Yuriko Backes. Au cours des travaux, des représentants du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont rejoint la taskforce.