Profil de l’entreprise
DHL Express est l’un des principaux acteurs du domaine de l’expédition au Luxembourg. Leur activité principale est la livraison de colis dans les domaines les plus variés.
L’entreprise emploie actuellement 110 collaborateurs dans la zone d’activité de Contern. Les tournées de livraison quotidiennes ont des distances pouvant aller de 40 à 250 km à travers le pays. Celles-ci sont organisées et définies en interne. Le bâtiment principal comprend une partie administrative et un hall logistique servant de point de chargement et déchargement de colis.
Idée
Décarbonisation de la flotte de véhicules
Le groupe DHL poursuit sa création d’objectifs internationaux très ambitieux afin de décarboner l’ensemble de l’entreprise et de se positionner pour l’avenir. Dans le cadre de l’initiative « GoGreen Plus », le groupe travaille en faveur de la réalisation de ces objectifs. Le grand parc de véhicules et les nombreux kilomètres parcourus pour les livraisons représentent un potentiel d’optimisation conséquent.
Conception
Collaboration avec une société de leasing et des constructeurs automobiles
Pour la mise à disposition de camionnettes électriques, DHL travaille avec une société de leasing et les constructeurs automobiles Ford et Mercedes. Ces véhicules ont été spécialement modifiés par les constructeurs susmentionnés pour répondre aux besoins de l’entreprise.
L’utilisation d’un système de gestion de bornes de charge a permis de trouver une solution pour utiliser la puissance limitée disponible. Les 23 véhicules doivent être chargés le soir et la nuit afin de pouvoir effectuer les livraisons en journée sans arrêt.
Mise en œuvre
Intégration de la mobilité électrique et adaptation de la logistique
En prévision de l’arrivée de nouveaux véhicules électriques, des bornes de charge ont été installées dans les dépôts de l’entreprise en 2021. Sur une période d’environ neuf mois, toutes les camionnettes à moteur thermique ont été remplacées par des camionnettes électriques. Lors de la phase finale, les employés ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux véhicules.
Les défis du projet étaient d’une part de contrôler les délais de livraison parfois très longs des nouveaux véhicules (la mise en œuvre rapide de ce projet n’a donc pas été possible comme prévu initialement) et d’autre part, le deuxième défi a été de faire la gestion de la puissance maximale de raccordement électrique de manière à garantir malgré tout le bon chargement des véhicules.
Résultat
Une installation photovoltaïque pour la charge des véhicules
Le groupe est satisfait de l’achèvement du projet de décarbonation de l’entièreté de leur flotte de livraison. Il est prévu de compléter ce projet par d’autres projets innovants en faveur du développement durable :
- mise en place d’une installation photovoltaïque sur le site de Contern permettant de couvrir la consommation de la flotte électrique ;
- électrification de la flotte de véhicules management ;
- lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation en interne pour encourager les employés à utiliser des voitures électriques