Aller au contenu

Économies en air comprimé à l’usine de Bissen d’ArcelorMittal

Énergie
Énergie
juillet 2024

Profil de l’entreprise

L’usine de Bissen fait partie d’ArcelorMittal Europe Long Products – Bars & Rods, qui abrite plus de 288 employés sur une superficie d’environ cinquante hectares, produisant annuellement plus de 100.000 tonnes de fils industriels, pour clôtures, de fils de vigne ainsi que des fibres métalliques pour la construction.

Idée

Un levier efficace pour les économies énergétiques

La mesure d’économie énergétique s’est concentrée sur la réduction substantielle de la consommation d’air comprimé à l’usine ArcelorMittal de Bissen. Les compresseurs, en tant que machines souvent énergivores, peuvent parfois fonctionner de manière inefficace. Une analyse approfondie de la consommation d’air comprimé a été effectuée, suivie d’une étude visant à identifier les points où des économies pouvaient être réalisées.

Conception

Conception d’un réseau d’air comprimé efficace

Pour concrétiser le concept de réduction de la consommation d’air comprimé, plusieurs actions sont en projet ou ont déjà été entreprises.

  • Une étude est en cours pour la réduction de la pression d’air sur l’ensemble du réseau. Cette approche vise à passer d’un paradigme de « besoin de pression sur la ligne » à « quelle pression est réellement nécessaire », en ajustant la pression générale du réseau de 6 à 5 bars. Grâce à cette action l’usine peut réduire la consommation d’énergie sans compromettre les opérations.
  • Projet d’identification des consommateurs pouvant fonctionner à partir d’une pression plus faible : une analyse détaillée a été menée pour déterminer quels équipements et processus pouvaient fonctionner efficacement à des niveaux de pression plus bas.
  • Une analyse systématique des réseaux d’air et des installations de production a révélé que de nombreuses fuites ne pouvaient être réparées que lors de l’arrêt de la production.
  • Calcul du potentiel d’économies en air comprimé d’environ 10 % uniquement en réparant les fuites.

Mise en œuvre

Mise en place de la stratégique pour la réduction des fuites d’air comprimé

ArcelorMittal a collaboré avec une entreprise spécialisée pour une campagne de détection des fuites dans son système d’air comprimé. Cette initiative, réalisée pendant les jours fériés de fin d’année, a permis d’identifier et de réparer toutes les fuites lors d’une intervention de 3 jours, pendant lesquels la production a été arrêtée.

Résultat

Les améliorations sont clairement visibles

Étant donné que 60 % des fuites détectées ont été réparées lors des 3 jours d’arrêt, fin 2023, et que depuis environ 65 % des fuites restantes ont également été réparées, ArcelorMittal estime aujourd’hui qu’ils ont besoin d’environ 7 % d’électricité en moins pour la production d’air comprimé. Leur objectif est de supprimer au moins 25 % des 35 % des fuites restantes d’ici la fin de l’année.

Contact

ArcelorMittal Bissen & Bettembourg

Claude Lies