Aller au contenu

Chauffage de la piscine par des collecteurs solaires combinés à une pompe à chaleur industrielle au camping « Nommerlayen »

Énergie
Énergie
janvier 2024

Profil de l’entreprise

Situé dans le village de Nommern, l’Europacamping Nommerlayen dispose de 380 emplacements pour caravanes ainsi que de 22 hébergements fixes (mobil-homes, cottages et chalets). Pour les responsables de l’établissement, la durabilité joue un rôle essentiel au sein du développement de leur entreprise.

Le camping dispose de nombreuses animations et activités sportives au sein du complexe. Parmi celles-ci figure le complexe aquatique, se trouvant au cœur du camping. Ce complexe se compose d’une piscine couverte et d’une piscine en plein air.

Idée

Piscine chauffée par une combination de collecteurs solaires et d’une pompe à chaleur

Depuis la création du complexe aquatique, le chauffage est assuré par des collecteurs solaires thermiques, quand la météo le permet. Les responsables sont à ce jour très satisfaits de ce mode de chauffage.

C’est la raison pour laquelle une seconde génération de collecteurs solaires a été installée, il y a quelques années. Le fonctionnement est assez simple : l’eau de la piscine est pompée dans des collecteurs et chauffée en passant.

Cependant, comme le soleil ne brille pas en continu, un chauffage au gaz a toujours été utilisé en chauffage d’appoint pour couvrir les besoins supplémentaires.

Les objectifs du camping étaient de trouver une nouvelle solution de chauffage durable et de réduire les coûts : la pompe à chaleur industrielle s’est révélée être la solution idéale.

Conception

Remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur

Les responsables du camping ont pris contact avec leur chauffagiste afin de prendre connaissance des différentes technologies disponibles sur le marché.
Leur choix s’est porté sur une pompe à chaleur de type industriel. Ils ont sollicité deux fabricants différents pour la conception du système et leur solution chiffrée. Ils ont finalement opté pour l’offre la plus adaptée du point de vue du dimensionnement, de leurs besoins et de l’utilisation.

La basse température de l’eau de la piscine (moins de 30 °C) est également un avantage pour l’utilisation de la pompe à chaleur qui atteint un meilleur rendement à cette température par rapport à un chauffage à 36 °C .
En ce qui concerne la régulation, il était important de pouvoir continuer à maitriser la possibilité de changer entre les modes de chauffage solaire ou par pompe à chaleur.

Pour le financement, Europacamping Nommerlayen a également entrepris des démarches pour obtenir une aide à l’investissement auprès du ministère de l’Économie.

Mise en œuvre

Installation de la pompe à chaleur

L’année 2021 a marqué le début de la mise en place du nouveau système de chauffage.

Étant donné que le camping travaille de manière saisonnière, l’installation devait être terminée pour le printemps. Les délais ont pu être respectés car le camping a eu la possibilité de réaliser elle-même les travaux préparatoires pour installer la nouvelle pompe à chaleur. L’ensemble de l’installation a ensuite été réalisé en quelques jours par le chauffagiste, régulée et mise en service dans la foulée.

L’équipe du camping a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise de chauffage pour assurer une installation efficace de la pompe à chaleur industrielle. Les travaux ont été terminés en un peu plus d’une semaine.

Résultat

Intégration réussie de la pompe à chaleur industrielle

Depuis l’installation de la nouvelle pompe à chaleur industrielle, le camping a réussi à se détacher complètement du gaz naturel pour le chauffage de la piscine.

Grâce à un mode de fonctionnement intelligent entre les collecteurs solaires et la pompe à chaleur nouvellement installée, l’installation a permis de réaliser des économies d’énergie et de réduire drastiquement la consommation de gaz.

Contact

Camping Nommerlayen
Richard Miny