Profil de l’entreprise
Le groupe CERATIZIT est située dans le domaine du développement et de la confection des solutions en matériaux durs pour les outils de coupe et la protection contre l’usure. Au siège principal à Mamer, l’entreprise développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le groupe emploie 7.000 personnes, dont 1.200 employés au Luxembourg.
Idée
Réalisation d’un carport solaire
La réalisation d’un carport solaire s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’entreprise. Le projet comprend une solution combinée de production d’énergie photovoltaïque et de mise à disposition d’une infrastructure de charge électrique pour les véhicules de service et les véhicules privés.
Un autre avantage de la mise en œuvre du projet est la protection des voitures sur le parking extérieur.
Conception
Déploiement d’une stratégie verte avec Enerdeal
Ceratizit a sollicité Enerdeal pour la construction, l’exploitation et le financement du carport dans le cadre du déploiement d’une stratégie verte ambitieuse pour le groupe.
Le choix de la structure s’est porté sur des fondations en pieux métalliques battus (jusqu’à 6 m de profondeur). Les panneaux sont orientés vers le sud.
Au terme de l’exploitation de 15 ans, la propriété du système sera transférée à Ceratizit, permettant encore une production durant au moins une quinzaine d’années supplémentaires.
Au niveau d’aides financières, l’entreprise a participé à un appel d’offres pour obtenir une « prime de marché » (prix minimum garanti) pour la réinjection de l’électricité dans le réseau durant 15 ans.
Au niveau de la réglementation du projet, une autorisation de bâtir a été demandée à l’administration communale.
Mise en œuvre
Finalisation du projet en 12 mois
La durée totale du projet a été d’environ 12 mois, dont les travaux d’exécution n’ont pas dépassé 4 mois. La réalisation était répartie, dans la construction du carport avec l’intégration de l’installation photovoltaïque, par l’entreprise Enerdeal et l’autre partie, l’installation des bornes de charge, réalisé par l’entreprise Elco.
L’exploitation de l’installation sera garantie par une filiale de financement entre Enerdeal et Sudstroum, appelée « Sudsolar Energy Invest2 ». Dans le cadre dudit projet un montant d’investissement de 1,8 million d’euros a été noté.
Résultat
Électricité réinjectée dans le réseau
Le projet de la réalisation d’une centrale de production d’électricité en combination avec l’infrastructure de charge pour véhicules électriques, peut être illustrée par les chiffres-clés suivantes :
- Énergie 100 %, électrique réinjectée dans le réseau
- Environ 442 places parking (10 % électromobilité)
- Puissance installée de 1.320 kWc, soit 3.520 panneaux de 375 Wc
- Surface de 6.200 m2 de parking (couvert)
- Production annuelle de 1.400 MWh en 2022, soit environ 638 tonnes de CO2 économisées par an
- 64 points de charge pour véhicules électriques
- 2 types de bornes, soit 11 kW pour charge semi-rapide et 60 kW pour charge rapide.