Aller au contenu

Restaurant : Installation de rideaux d’air pour chambres froides dans un restaurant

Remplacement des unités de refroidissement et centralisation de celles-ci avec un compresseur à vitesse variable

Le projet consiste à équiper les chambres froides et/ou les congélateurs de la boucherie de rideaux d’air froid permettant de limiter les courants d’air chauds vers les chambres froides et les congélateurs lors de l’ouverture des portes de ceux-ci.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité estimés à 10 %. Cette mesure assez simple à mettre en place est amortissable sur le moyen à long terme. La mise en place de cette mesure ne nécessite pas d’arrêt de la production durant la phase d’installation technique.

Continue reading « Restaurant : Installation de rideaux d’air pour chambres froides dans un restaurant »

Restaurant : récupération de la chaleur des condenseurs pour chauffer l’eau chaude sanitaire dans un restaurant

Remplacement des unités de refroidissement et centralisation de celles-ci avec un compresseur à vitesse variable

Un cycle frigorifique fonctionne en puisant de la chaleur à l’évaporateur et en l’évacuant vers l’extérieur (condenseur). L’idée du projet consiste à récupérer cette chaleur à évacuer pour préchauffer de l’eau chaude sanitaire (ECS), nécessaire dans tous les restaurants. L’échangeur est placé entre le compresseur et le condenseur du groupe froid.

En pratique, la récupération peut être implémentée de trois manières différentes :

  • Via échangeur externe : un échangeur est raccordé d’un côté à la sortie du compresseur et de l’autre au ballon d’eau chaude (récupération partielle)
  • Via échangeur interne : un échangeur « désurchauffeur » parcouru par le fluide frigorigène est inséré en bas du ballon d’eau chaude en amont du condenseur
  • Via récupérateur d’eau de condensation : le fluide frigorigène est condensé entièrement à l’intérieur du ballon d’eau chaude (récupération totale)

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’énergie importantes, voire de supprimer sa consommation d’eau chaude sanitaire et ainsi de réduire l’impact carbone (le gain dépendra du mode de production initial de l’eau chaude sanitaire). Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et difficilement amortissable en prenant en compte uniquement les coûts de l’énergie. Elle requiert également l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Restaurant : récupération de la chaleur des condenseurs pour chauffer l’eau chaude sanitaire dans un restaurant »

Restaurant : centralisation des unités de froid avec un compresseur à vitesse variable dans un restaurant

Remplacement des unités de refroidissement et centralisation de celles-ci avec un compresseur à vitesse variable

Dans un restaurant, le cycle frigorifique assurant le refroidissement d’une chambre froide est souvent soumis à des variations de fonctionnement.

L’évaporateur à air est soumis à l’influence du climat de la pièce qu’il refroidit (ouverture et fermeture des portes, chargement des denrées, etc.) tandis que le condenseur dépend lui aussi du climat à travers la température extérieure.

Le projet consiste à remplacer des petites unités de productions alimentant en froid les chambres froides, par une unité de production principale et centralisée, régulée avec une variation de fréquence sur le moteur du compresseur frigorifique.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité pouvant aller jusqu’à 15%, tout en réduisant l’impact carbone. La mise en œuvre de cette mesure peut toutefois être complexe et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique. Cependant, l’investissement sera amorti en peu de temps grâce aux économies réalisées.

Continue reading « Restaurant : centralisation des unités de froid avec un compresseur à vitesse variable dans un restaurant »

Boucherie : récupération de la chaleur des groupes frigorifiques

Récupération de chaleur produite par les condenseurs des groupes frigorifiques pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS)

Un cycle frigorifique fonctionne en captant la chaleur à l’évaporateur situé à l’intérieur des chambres froides, puis en l’évacuant vers le condenseur placé à l’extérieur du bâtiment. Ce projet vise à récupérer cette chaleur pour préchauffer l’eau chaude sanitaire (ECS), indispensable dans toutes les boucheries. Pour ce faire, un échangeur est installé entre le compresseur et le condenseur du groupe frigorifique.

Cette mesure pourrait réduire la consommation énergétique et les émissions de carbone de 10 à 30%, permettant ainsi de diminuer significativement, voire d’éliminer, la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Toutefois, sa mise en œuvre est complexe et nécessitera un arrêt temporaire de la production pour procéder à l’installation.

Continue reading « Boucherie : récupération de la chaleur des groupes frigorifiques »

Boucherie : centralisation de la production de froid avec un compresseur à vitesse variable

Remplacement des unités de refroidissement individuelles par une unité unique avec compresseur à vitesse variable.

Dans une boucherie, le cycle frigorifique s’assure du refroidissement des chambres froides. Ces unités de refroidissement, soumises à des variations de fonctionnement, sont souvent séparées et pas ou très peu régulées.

Le projet consiste à remplacer des petites unités de productions alimentant en froid les chambres froides par une unité de production principale et centralisée, régulée avec une variation de fréquence sur le moteur du compresseur frigorifique.

Installer cette technologie, disponible sur le marché depuis plus de 5 ans, permettrait à l’entreprise de faire un gain énergétique potentiel d’environ 15-20%. Bien que cette mesure soit amortissable en peu de temps, sa mise en place est complexe et nécessite un arrêt temporaire de la production.

Continue reading « Boucherie : centralisation de la production de froid avec un compresseur à vitesse variable »

Magasin alimentaire : récupération de la chaleur par les condenseurs

Récupération de la chaleur par les condenseurs

La récupération de la chaleur produite par les condenseurs des groupes frigorifiques est utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. C’est un cycle frigorifique qui fonctionne en puisant de la chaleur à l’évaporateur et en l’évacuant vers l’extérieur (condenseur). L’idée du projet consiste à récupérer cette chaleur à évacuer pour préchauffer de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Cette technologie convient aux commerces alimentaires disposant de productions de froid (chambres froides, meubles frigorifiques, climatisation, etc.).

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité tout en réduisant son impact carbone. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et l’amortissement se fera sur moyen à long terme et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Magasin alimentaire : récupération de la chaleur par les condenseurs »

Magasin alimentaire : mise en place de films de protection solaire

Mise en place de films de protection solaire

Le projet consiste à installer sur les vitrages extérieurs, des films de protection solaire qui permettent de réduire l’apport de chaleur solaire à l’intérieur du bâtiment. En été, les besoins en climatisation et la consommation énergétique associée sont réduits. En hiver, le besoin de chauffage et la consommation énergétique associée peut légèrement augmenter.

Les films de protection solaire conviennent aux bâtiments tertiaires, vitrines commerciales et aux commerces existants équipés de surfaces vitrées susceptibles de subir des surchauffes internes et d’avoir des besoins accrus en climatisation en raison du rayonnement solaire.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité et réduire tout en réduisant son impact carbone, mais surtout d’améliorer le confort. Cette mesure relativement simple à mettre en place est amortissable en peu de temps et ne nécessite pas l’arrêt de la production pendant l’installation technique.

Il existe différentes typologies de films solaires permettant de contrôler le rayonnement solaire selon les besoins et les saisons et garantissant ainsi une protection et une optimisation thermique hiver comme été, sans perdre en luminosité.

Continue reading « Magasin alimentaire : mise en place de films de protection solaire »

Magasin alimentaire : remplacement de meubles à toute température linéaire comme verticaux

Remplacement de meubles froids positifs et négatifs linéaires ou verticaux

Le projet vise à remplacer des meubles froids anciens par des meubles froids de nouvelle génération fermés, bien isolés, équipés de ventilateurs plus efficaces et d’un éclairage LED. Les dégivrages sont optimisés et il est possible d’augmenter le régime de température du circuit évaporateur.                   

Cette installation s’applique aux supermarchés ou commerces alimentaires disposant de meubles froids pour la conservation de denrées alimentaires en magasin.

L’installation de cette technologie disponible sur le marché depuis plus de 5 ans permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité tout en réduisant son impact carbone. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Magasin alimentaire : remplacement de meubles à toute température linéaire comme verticaux »

Magasin alimentaire : mise en place d’une production de froid au CO2 transcritique

Installation d’un système de production de froid au CO2 transcritique

Le projet consiste à remplacer une installation existante classique centralisée ou à détente directe par une installation frigorifique utilisant le CO2 comme fluide en cycle transcritique ou subcritique (cascade ou frigoporteur) vers les terminaux diffusant le froid (meubles frigorifiques, évaporateurs chambres froides, …) pour une application positive, négative, ou les deux.

Cette installation s’applique aux bâtiments tertiaires existants, notamment les locaux de distribution alimentaire. Cela inclut les espaces destinés à l’exposition ou à la mise en libre-service de produits frais à l’intention du public, tels que les hypermarchés, supermarchés et petits commerces alimentaires. Sont également concernés les plateformes de retrait ou points de collecte permettant au public de récupérer leurs achats sans accéder aux rayons (magasin de type « Drive ») ainsi que les entrepôts frigorifiques.

L’installation de cette nouvelle technologie permettra à l’entreprise de réaliser des économies d’électricité tout en réduisant son impact carbone. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure peut être complexe et requiert l’arrêt temporaire de la production pendant la phase d’installation technique.

Continue reading « Magasin alimentaire : mise en place d’une production de froid au CO2 transcritique »

Boulangerie : humidification de pâte alimentaire par ultrason

Humidification par ultrason dans la chambre de levée

Le projet consiste à remplacer la génération de vapeur thermique par une vaporisation d’eau basse température par ultrasons.

L’installation de cette idée technologique peut permettre à l’entreprise de faire un gain jusqu’à 95 % sur la consommation d’électricité lors de l’étape de la vaporisation, ainsi que de 5 % lors de la génération du froid. Cette mesure n’est pas simple à mettre en place et s’amortirait sur le moyen- long terme. La mesure ne nécessite pas l’arrêt de la production durant l’installation de la technique.

Continue reading « Boulangerie : humidification de pâte alimentaire par ultrason »