Favoriser l’autoconsommation et le partage de l’électricité au sein de son entreprise
L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité que l’on produit soi-même. Cette pratique permet de réduire la dépendance aux fluctuations des prix du marché de l’énergie et des fournisseurs. Grâce à l’installation d’équipements tels que des panneaux solaires, par exemple, il est possible de produire sa propre électricité renouvelable. Cette production peut être utilisée en direct pour les besoins électriques (en éclairage, pour une borne électrique, ou tout autre consommateur électrique), mais également pour alimenter une pompe à chaleur.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes méthodes d’autoconsommation avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que les procédures, aides et mesures associées à ce sujet.
La mobilité électrique, élément clé de la décarbonation de votre entreprise
Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel de substituer les véhicules thermiques par des véhicules électriques. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de personnes et de marchandise continuent d’augmenter au sein de l’Union européenne. Tous les types de véhicules sont concernés, et une transition est nécessaire pour atteindre les objectifs nationaux comme européens.
Réaliser des campagnes de sensibilisation au sein de votre entreprise
Le comportement individuel exerce une grande influence sur la consommation de ressources. Pour rendre les collaborateurs conscients de l’impact de leurs actions, une campagne de sensibilisation est idéale.
Les détails ci-dessous donnent les indications pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation du personnel, afin d’assurer la responsabilisation et l’engagement durable des thèmes de l’énergie, des ressources et du climat dans l’organisation.
Comment réduire les coûts d’électricité grâce à une utilisation intelligente des appareils informatiques
L’utilisation croissante de matériel informatique entraîne inévitablement une augmentation de la consommation énergétique, que ce soit en raison de l’exécution d’applications informatiques, des communications via des réseaux LAN/Wi-Fi, etc.
Le lien entre les appareils informatiques et la consommation d’énergie n’est pas directement visible, car la consommation électrique n’est pas dissociée des autres installations électriques disponibles au sein de l’entreprise.
La réalisation d’un diagnostic au sujet de l’informatique durable permet aux responsables d’entreprise, ainsi qu’aux collaborateurs, d’optimiser leur empreinte environnementale numérique et leur consommation.
Économie d’énergie : l’éclairage, élément clé de la consommation énergétique en entreprise
L’éclairage représente environ 10 % de la consommation électrique dans les bâtiments. Le potentiel d’économie est très diversifié et dépend fortement de l’état et de la gestion du système d’éclairage. Afin d’exploiter ce potentiel, cette mesure propose une panoplie d’optimisations qui s’étendent de simples démarches comportementales à une revue complète du système d’éclairage.
La mobilité électrique, élément clé de la décarbonation de votre entreprise
Les voitures électriques constituent une partie importante de la solution de la décarbonisation de la flotte de véhicules de l’entreprise. Il est également essentiel de mettre en place une infrastructure de charge adaptée au sein de l’entreprise afin de pouvoir gérer la logistique de recharge en interne. Pour une plus grande autonomie, il est possible de combiner l’ensemble avec de la production d’électricité de source solaire.
Le photovoltaïque : une alternative environnementalement et économiquement intéressante pour la production d’électricité de votre entreprise
Une installation photovoltaïque permet de produire de l’électricité de source renouvelable et de dissocier une partie des coûts de l’électricité des fluctuations du prix de marché. Au-delà de l’autoconsommation, il existe d’autres mécanismes d’aides, pouvant représenter un modèle économique intéressant, comme entre autres le tarif d’injection garanti ou la prime de marché issue d’un appel d’offres. L’installation peut être financée par des fonds propres ou grâce à un tiers investisseur qui peut aussi s’occuper de la planification et de la réalisation de l’installation.