Aller au contenu

Auto-école Diederich : L’électromobilité intégrée avec succès dans le parc automobile de l’entreprise

Mobilité et transport
Mobilité et transport
août 2024

Entreprise familiale fondée en 1968, cette société spécialisée dans la formation à la conduite propose une large gamme de services pour l’obtention des permis de conduire pour voiture, moto, poids lourd et bus. Avec des filiales situées à Echternach, Diekirch et Junglinster, elle est bien implantée dans la région nord-est du Luxembourg. Engagée dans la protection de l’environnement, l’entreprise s’efforce de rendre son parc de véhicules aussi neutre que possible pour le climat.

Idée

Analyse de l’empreinte carbone

Les responsables ont pour objectif de préparer l’entreprise de manière durable pour l’avenir. Une première analyse de l’empreinte carbone a rapidement montré que la majorité des émissions provenaient du parc automobile.

Conception

Trouver la bonne solution d’électrification pour l’auto-école 

Lors de la conception, plusieurs questions se sont posées. La principale crainte concernait l’autonomie limitée des voitures électriques. Une autre incertitude concernait l’infrastructure de charge. Étant donné que les véhicules ne peuvent pas se rendre au siège de l’entreprise matin et soir, il n’y a pas d’infrastructure de charge centrale dans l’entreprise. Un autre défi est que, pour obtenir un permis de conduire manuel, toute la formation doit se faire dans une voiture manuelle, alors que les voitures électriques sont classées comme automatiques. Actuellement, le ratio entre voitures manuelles et automatiques est de 30/70.

Mise en œuvre

L’application pratique des véhicules électriques

Afin de créer les conditions nécessaires à l’électrification de la flotte, tous les processus de l’entreprise ont été digitalisés dans une première phase. Ensuite, une phase de test a été lancée avec la première voiture électrique. Concernant l’autonomie, il est rapidement apparu que l’utilisation quotidienne ne posait aucun problème. Ainsi, trois véhicules électriques ont été intégrés à la flotte jusqu’à aujourd’hui. Pour le chargement des véhicules, l’infrastructure publique est utilisée. Certains conducteurs ont également accepté de recharger les véhicules le soir aux points de charge près de leur domicile.

Pour les heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis de conduire manuel, l’auto-école Diederich espère que la législation sera bientôt adaptée pour permettre en partie l’utilisation de véhicules électriques. En termes de financement, l’entreprise a bénéficié d’une aide étatique pour chaque voiture électrique acquise.

Résultat

Feedback positif confirmé

L’entreprise, les collaborateurs et les clients sont très favorables à l’utilisation des véhicules électriques. D’un point de vue financier, la mobilité électrique semble également rentable. De plus, la direction se sent plus indépendante et bien préparée pour l’avenir.

Contact

Laurent Bodart
T. 78 76 55
office@diederich.lu